Richard Z. Kruspe utilise un Torpedo VB-101.

Rammstein

Rammstein est un groupe de metal industriel allemand formé en 1994, constitué depuis le début de six même membres originaires d’Allemagne de l’Est, référencé comme appartenant au sous-genre Neue Deutsche Härte dont il est le représentant le plus connu.

Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c’est d’ailleurs le groupe germanophone le plus vendeur dans le monde avec plus de 17 millions d’albums vendus,[réf. nécessaire] mais elles intègrent parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol ou encore en russe.

Connu pour ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives, Rammstein a aujourd’hui sorti six albums studio dont la musique s’apparente le plus souvent à du metal industriel qui se rapproche parfois plus du rock, voir de la pop, ou de la musique électronique suivant les albums et est devenu l’un des groupes Allemands les plus populaires dans le monde en même temps qu’une référence dans le metal industriel. Il connait le succès international depuis son deuxième album Sehnsucht, en 1997, et a même réalisé pour la première fois une tournée mondiale entre 2009 et 2011 pour son sixième album Liebe Ist Für Alle Da.

Emigrate

Après la sortie de l’album Mutter de Rammstein, Richard a eu besoin de laisser sa créativité s’exprimer pleinement, ce qu’il ne pouvait faire en travaillant seulement avec Rammstein. Il s’est donc lancé dans un projet solo qu’il nommera Emigrate. Emigrate peut sonner dans le genre Rammstein mais les paroles sont en anglais et chantées par Richard. Il a formé le groupe avec Arnaud Giroux à la basse, Henka Johansson, du groupe Clawfinger à la batterie et de Olsen Involtini à la guitare.

Comments are closed.