« Quoi qu’on en dise, enregistrer un baffle de guitare ou de basse à fond n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a des contraintes « matérielles » (avoir un bon baffle, de bons micros, de bons préamps), « contextuelles » (avoir un local où l’on peut faire trembler les murs, avoir des voisins conciliants – ne pas avoir de voisins est encore mieux) et « artistico-techniques » (savoir placer le ou les bons micros aux bons endroits).

Les solutions logicielles de simulateurs de baffles existent depuis des années, mais ne m’ont jamais donné entière satisfaction, aussi bien d’un point de vue sonore (les réponses impulsionnelles sont toujours figées, passent souvent dans un ampli de puissance qui colore à la source) que pratique (il faut souvent passer par de la bidouille douteuse… si vous avez déjà mis un adaptateur jack débranché dans le return de la loop d’effet de votre ampli vous comprendrez ce que je veux dire).

Avec le Torpedo VB-101, tous ces problèmes sont réglés. Le son y est (si c’est assez bon pour Michael Wagener, qui suis-je pour dire que ça ne sonne pas ?), les sensations de jeu aussi, et c’est quand même super pratique de pouvoir réamper tout un album de nuit pendant que tout le monde dort, sacré gain de temps et de confort. Enfin, pour couronner le tout, ça marche aussi bien sur scène qu’en studio ! Génial. »

Guitariste chanteur du groupe de Death Metal Progressif KALISIA, Brett Caldas-Lima a fondé le Tower Studio, spécialisé dans l’enregistrement, le mixage et le mastering de groupes de Rock et de Metal. Il a entre autres travaillé avec des artistes tels que Devin Townsend, Cynic, Between The Buried And Me, Xerath, Freak Kitchen, Agora, To-Mera, Ram-Zet, Theodore Ziras, Sacred Reich, Arjen Lucassen, SepticFlesh, Samael et Pain Of Salvation entre autres…

Comments are closed.